Derniéres News

Augmentation des bourses universitaires

Par ACTU TUNISIE - 3 octobre 2016 Aucun Commentaire




Intervenant dans Expresso, Mongi Naimi, directeur général des affaires estudiantines au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, a déclaré que l’augmentation des bourses universitaires va se poursuivre. « L’opération est effectuée en trois tranches. Cette année, nous entamons la seconde. Les étudiants en Licence auront droit à une bourse de 100 TND par mois, sur une période de 10 mois, soit 1 000 TND en tout », a souligné Mongi Naimi.

Augmentation des bourses universitaires


Concernant les branches de médecine et d’ingénieurie, il a indiqué que la bourse a été fixée à 130 TND pour la même période.

Les étudiants en première année de Master bénéficieront de 140 TND par mois. Quant à ceux de la deuxième année, ils bénéficieront de 180 TND. « Nous allons faire en sorte d’augmenter les bourses pour l’année universitaire 2017 – 2018, respectivement à: 120 TND pour la Licence, 160 TND pour la médecine et l’ingénierie et 200 TND pour les Masters », a ajouté le directeur général des affaires estudiantines.

Plus de 70 000 étudiants logés par l’État  


Interpellé sur la question des foyers universitaires, Mongi Naimi a souligné que les demandes traitées sont celles qui proviennent des étudiants masculins en première année et des étudiantes femmes en deuxième année. « Presque la totalité de leurs demandes sont généralement acceptées », a-t-il indiqué.

Il a, par la suite, mentionné le régime particulier, permettant aux étudiantes de bénéficier d’un foyer universitaire pendant trois ans. « L’État et le ministère assurent le logement de 70 000 étudiants. Il faut admettre que c’est relativement peu par rapport au nombre total des étudiants, qui se chiffre à 260 000 », a-t-il concédé.

Enfin, en ce qui concerne les restaurants universitaires et la polémique soulevée sur la médiocrité des menus, Mongi Naimi s’est montré rassurant : « les parents et les étudiants peuvent être tranquilles. Dans chaque restaurant universitaire, il y a un nutritionniste qui veille sur l’hygiène et sur la qualité des repas ».

Vous aimez cette article ? Merci de le partager !!!

Lire aussi :

Aucun Commentaire sur " Augmentation des bourses universitaires "