Quelques députés avaient préparé des pancartes au cas où il aurait fallu réagir, mais ils les ont prestement rangées, séduits. Maître en art de la synthèse après onze ans à la tête du parti socialiste,
François Hollande a su trouver les mots pour satisfaire, vendredi 5 juillet, tous les courants de la vie politique tunisienne réunis à l'Assemblée nationale constituante. Certes pas tout à fait au complet, élus islamistes et laïcs confondus ont chaleureusement applaudi le président français.
Aux premiers, persécutés plus que d'autres peut-être encore sous le régime de Zine El-Abidine Ben Ali, il a témoigné "l'immense respect de la France", rendant hommage à "ceux qui ont éprouvé dans leur chair les affres de la dictature, ceux qui ont été arrêtés et torturés pour leurs convictions".
A cette partie de l'hémicycle qui participe à la coalition actuellement au pouvoir, dominée par le parti islamiste Ennahda, François Hollande a lancé : "La France sait que l'Islam et la démocratie sont compatibles." Toutefois, en se référant à Mohamed Charfi, un intellectuel respecté, partisan d'un islam éclairé, il a su éviter les haut-le-coeur du camp progressiste.
Aux laïcs, le chef de l'Etat français a rappelé l'attachement de la France aux libertés. Il a salué "l'apport de Habib Bourguiba", le père de l'indépendance et le promoteur de la laïcité en Tunisie, et a reclamé que "toute la lumière soit faite" sur l'assassinat, le 6 février, de l'opposant de gauche Chokri Belaid. Toute l'habileté du président français a consisté à dire les choses sans jamais prononcer le mot "laïcité", qui aurait pu contrarier le camp d'en face.
François Hollande a ensuite réuni toutes les sensibilités en présence à travers plusieurs messages unificateurs en flattant la fierté nationale de ses hôtes. Non content d'inscrire la révolution tunisienne dans les pas de la révolution française, il a élevé les Tunisiens au rang d'éclaireurs de l'avenir : "Vous portez un espoir qui va bien au-delà du peuple tunisien, bien au-delà des peuples arabes."
Aucun Commentaire sur " François Hollande visite à Tunis "